Festival les Vagamondes / Radio Babel

 les-vagamondes1-620x251

Festival Les Vagamondes

mardi 10 janvier au samedi 21 janvier 2017

Spectacles de théâtre, de danse, concerts, expositions, performances, conférences et rencontres : pas de doute, l’évènement Les Vagamondes est de retour ! Festival des cultures du sud, Les Vagamondes fête sa cinquième édition du mardi 10 au samedi 21 janvier 2017 à la Filature et dans d’autres lieux culturels de la ville de Mulhouse (comme l’Espace Tival ou encore le Campus Fonderie, la Maison de l’Etudiant…)

Venus du bassin méditerranéen, mais aussi cette année d’Iran et d’Afrique, les artistes ont de l’énergie à revendre. Ce festival sera l’occasion de découvrir de nombreux langages artistiques, de rencontrer des chercheurs en sciences humaines pour comprendre le contexte culturel et géopolitique de ces artistes qui viennent d’ailleurs.

Retrouvez le calendrier des événements ici – plus d’informations sur le site de la Filature, Scène Nationale


En partenariat avec la Filature Scène Nationale – Mulhouse, La Ligue de l’enseignement du Haut-Rhin, l’Afsco et Benjamin Le Merdy, Eponyme a eu l’occasion de participer, dans le cadre de ce Festival, au projet Radio Babel.

Radio Babel, la diversité des langues

Diffusion sonore et présentation du projet

Vendredi 20 janvier – 18h à 19h30 à  L’Afsco Espace Matisse 

Dans un monde où l’on ne s’entend plus, Radio Babel est une expérience singulière : pendant quelques minutes, des habitants mulhousiens, des enfants et des adultes, venus d’ailleurs, font entendre leur langue.

Rassemblés par Benjamin Le Merdy et enregistrés par la radio Eponyme, ils viennent de Syrie ou de Mongolie, d’Espagne, du Portugal ou encore d’Afrique.

Ensemble, ils ont élaboré la création d’une pièce radiophonique d’environ 30 minutes dans laquelle ils évoquent les souvenirs de leurs pays d’origine ainsi qu’en creux leur condition d’exilés. Cette restitution promet d’être linguistiquement riche, mais aussi d’être un moment d’échange entre nos différentes communautés comme l’on n’en trouve que trop rarement ! Une radio qui par la multiplicité de ses langues et la rencontre de l’Autre devient un véritable creuset d’humanité…

Des bornes d’écoute seront également disponibles dans différents endroits :

  • AFSCO
  • PAX
  • ORIGAMI
  • LA FILATURE

Radio Babel sera diffusée dans son intégralité sur la Radio Eponyme jeudi 12 janvier à 14h en parallèle à la restitution qui aura lieu au Centre Socio-Culturel Pax à Mulhouse-Bourtzwiller au même moment et des pastilles sonores viendront également s’insérer dans la playlist.

No comment, bitch.