La Radio

L'équipe, mais pas complète !

La Radio Eponyme, c’est une radio musicale indé au ton décalé et à l’esthétique marquée par Monique et Gérard (les auditeurs du futur d’un passé révolu) et à la playlist originale electro, rock, hip-hop, éclectique et alternative.  La Radio Eponyme, c’est pas moins d’une vingtaine d’émissions et de mix éclectiques autour des musiques actuelles et émergentes,  des cultures urbaines, de la Création contemporaine. La Radio Eponyme,  c’est aussi une grosse dose de concerts en direct du Noumatrouff à Mulhouse et d’ailleurs aussi, avec les interviews qui vont avec ! La Radio Eponyme, c’est enfin un laboratoire créatif, le RadioLab’, où tous les collages et montages sonores sont possibles…

Mais c’est qui, Monique & Gérard ? Pour l’ensemble du collectif, faire de la radio, c’est faire sérieusement les choses tout en s’amusant… Dans le projet de la radio, le petit grain de folie apporté par Monique & Gérard, nos auditeurs du futur d’un passé révolu, met l’ambiance. Soirées disco-raclette, électro-tartiflette, … Ils sont derrière les platines comme ils sont dans la vie : ils poussent la curiosité musicale à la hauteur de leur intransigeance subversive…

La radio qui porte bien son nom

1er logo de la radio eponyme

Il était une fois une association, EponYme, dans laquelle Monique et Gérard piaffaient d’envie d’avoir envie de faire de la radio en streaming online web 2.0. En 2009 nait ‘Radio Eponyme’, podcast d’une heure, un peu barré mais enthousiaste et alcoolisé qui, pendant 2 ans, proposera un panorama électro-rock tout en musiques et en rires (merci Monique !), et des immersions festivalières d’anthologie !

En 2011, l’envie est trop forte. Mécontents des propositions musicales des radios FM à Mulhouse et se disant qu’on est jamais mieux servis que par soi-même, Radio Eponyme devient une vraie webradio musicale consacrée aux musiques indé et émergentes, l’alternative musicale, avec le soutien du Noumatrouff, la Scène de Musiques Actuelles de Mulhouse, qui accueille nos studios à l’année, et fort de cette envie commune de prolonger le passage des artistes au Nouma sur le web.

En 2012, le premier logo DIY de la radio cède la place à une nouvelle identité graphique épurée, verte et ronde, proposée par Byakki, vieux compagnon de l’aventure, accompagnant ainsi le développement du projet.

IMG_7526Studio S��choir

La Radio Eponyme is the new black (haha)

Fort d’une cinquantaine de bénévoles, Eponyme commence à manquer d’espace dans son studio du Noumatrouff, emblématique Scène des Musiques Actuelles à Mulhouse.
La radio mulhousienne, toujours animée par le désir de développer de nouvelles expériences artistiques, culturelles et musicales, envisage alors un deuxième studio et c’est au Séchoir, nouvel espace d’art contemporain à Mulhouse, qu’elle décide de s’installer début janvier 2015.

Car le projet d’Eponyme au Séchoir, c’est bien plus qu’un simple studio radio, c’est un Lab’… un « laboratoire de création sonore » à la recherche de nouvelles formes d’expressions radiophoniques et artistiques. Inventive et innovante, c’est en interaction avec les artistes mulhousiens et d’ailleurs que la radio s’essaye aux créations sonores de tous genres…

 

Rejoignez-nous sur Facebook ! On est aussi sur twitter Ou alors instagram ! A moins que tu ne préfères snapchat ?!

Nos partenaires :  

4_LOGO_SC_BASELINE_CARRE  logo nouma  logo OMJ   logo mulhouse  logo CAF